Sélectionner une page

Rénovation de charpente

La charpente d’une maison est un alliage de pièces complexes de bois. Elle garanti la stabilité de votre maison tout en répartissant le poids de la structure vers les éléments porteurs (murs, poteaux). La charpente n’est donc pas un élément à prendre à la légère à la fois dans sa fabrication mais également pour sa rénovation. Si votre charpente est vétuste ou présente des signes de fatigue, il faut intervenir.

Mais comment savoir si sa charpente est à restaurer ? Comment faire ? A qui s’adresser ? Les quelques conseils qui suivent pourront probablement vous aider.

Quand rénover sa charpente ?

Qu’il s’agisse d’une charpente en bois, en béton, en acier ou en métal, une révision autour des 25 années d’existence s’impose. Si des premiers signes de fatigue ou de détérioration apparaissent, il vous faudra probablement engager des rénovations :

  • La présence de nuisibles tel que des insectes xylophages (se nourrissant de bois) peut être un problème. Des mérules ou des termites peuvent causer de nombreux dégâts. Les capricornes des maisons, par exemple, s’enfoncent profondément dans l’ossature du bois pour se nourrir et la réduire en poudre. Ils sont particulièrement friands de bois résineux type épicéa, pin, sapin, mélèze.
  • Au fil des ans, divers intempéries peuvent avoir endommagés votre toit et sa structure.
  • La moisissure et l’humidité sont également des facteurs d’inquiétude. Si votre toit ou vos combles sont attaqués par l’humidité, votre structure s’en trouvera fragilisée
  • Enfin, un affaissement général de la toiture est envisageable

Il est recommandé d’avoir affaire à un charpentier afin de réaliser un diagnostic. Rien ne remplace évidemment un entretien régulier. Mais avec le temps des travaux vont de tout manière s’imposer.

CONSEILS : Il est préférable d’agir dès les premiers signes de fatigue ou de défaillance de votre charpente. Rénover cette dernière sera toujours plus facile et moins coûteux que de la changer intégralement.

Le bois de charpente est garanti et protégé pendant dix ans contre les insectes et les larves dans les maisons neuves. Vous pouvez ensuite contacter un professionnel pour un traitement préventif. Et renouveler ainsi tous les dix ans votre protection.

Quels travaux de rénovation de charpente effectuer ?

En fonction des dégradations constatées, un charpentier saura vous conseiller la bonne solution pour votre maison.

  • Contre l’humidité, l’application d’un traitement hydrofuge des poutres sera nécessaire
  • Le remplacement de certaines pièces de bois si votre charpente s’est dégradée ou usée
  • Un traitement fongicide contre l’apparition de champignons
  • Un traitement insecticide contre les insectes xylophages
  • Un cerclage peut aussi être réalisé afin de replacer certaine poutres en bois que le temps aurait déplacé
  • En cas d’affaissement, la pose d’entretoisements et de contreventements sont possibles

IMPORTANT : Ne traitez pas vous-même ! En effet, ces produits sont bien souvent nocifs. Les entreprises qui interviennent pour ce type de prestation doivent posséder la certification CTB-A+. Cette certification atteste que la compétence du personnel, les exigences relatives à la santé et à l’environnement, la qualité du service après-vente et l’utilisation de produits certifiés ont été contrôlées par l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

La méthode d’intervention du professionnel dépend du parasite à éradiquer :

Les insectes pourront généralement être éliminés en badigeonnant au pinceau ou en pulvérisant un traitement insecticide. L’opération devra être renouvelée deux fois à 24 heures d’intervalle.

Les champignons, dont les graines sont parfois implantées très profondément, seront traités par injection après avoir percé des trous dans le bois.

Faut-il prévoir des démarches administratives ?

Tout va dépendre de la nature des travaux que vous allez entreprendre. D’une réalisation à l’identique, ou un agrandissement de votre surface habitable, faites attention car les démarches ne sont pas les mêmes.

  • N°1 : Pour une rénovation à l’identique, vous n’avez aucune démarche à engager.
  • N°2 : Si les travaux modifient la structure initiale de votre charpente et/ou de la toiture de votre maison le code de l’urbanisme vous impose le dépôt en mairie d’une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa n° 13703*06).
  • N°3 : Enfin, si lors des travaux de rénovation de votre charpente vous souhaitez augmenter la surface du plancher de votre maison de plus de 20 m², dans une zone couverte par un PLU (plan local d’urbanisme), il vous faudra déposer un permis de construire.

CONSEILS : Si vous augmentez votre surface habitable, pensez à vous adresser également à un architecte d’intérieur afin d’optimiser au mieux l’espace dont vous pouvez disposer.

Quels étapes pour la rénovation de charpente ?

Vous avez une idée précise de votre projet et des aménagements ou remplacement envisagés. Dans la plupart des situations, les travaux se dérouleront en quatre phases :

Phase N° 1 : La visite du professionnel : La rénovation d’une charpente de toiture implique une première visite sur le chantier. Il s’agit, ici, de veiller à respecter toutes les obligations et contraintes légales, comme les normes DTU (Document technique unifié), et de s’assurer que les travaux à réaliser garantissent la solidité de la structure.

CONSEILS : N’hésitez pas à solliciter différents professionnels et à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer la nature de l’intervention et les tarifs pratiqués.

Phase N° 2 : La préparation du chantier : Le chantier doit être accessible. Aussi rangez, débarrassez et protégez les affaires stockées dans les combles et susceptibles d’être atteintes par la poussière.

Phase N° 3 : Les travaux : Le professionnel procède à la rénovation de votre charpente selon la technique adaptée et en concordance avec le devis validé par vos soins.

Phase N° 4 : La fin de chantier : Une fois les travaux terminés, assurez-vous que la charpente n’a pas été abîmée, que le traitement choisi a bien été appliqué et/ou que les éléments en bois ont été soigneusement mis en place et/ou remplacés. Vérifiez également l’absence d’éventuelles dégradations.

logo_CHB_couverture_blanc

14 rue Gustave Eiffel
78120 Rambouillet

Devis & déplacement GRATUIT

logo_garantie_10_ans