Sélectionner une page

Nos conseils pour traiter sa toiture

Traitements, hydrofugation, et autres procédés voici les conseils.

Pourquoi effectuer un traitement ?

Le toit constitue la 5ème façade de la maison. Il est donc important d’en prendre soin et de respecter les besoins du matériau de votre toit. Encore plus si vous ne voulez pas voir subvenir un problème d’étanchéité avec une fuite dans votre salon.

De plus, n’oublions pas que la toiture est exposée à biens des agressions : pollution, intempéries, champignon, mousses, moisissures, gel etc. Ces derniers vont venir endommager votre toit et le fragiliser dans sa structure ce qui peut provoquer des problèmes d’humidité.

L’idée dans le choix de procéder à un traitement est de rendre à la couverture tout son pouvoir d’étanchéité. Peu importe les matériaux de votre toit, qu’il soit en tuiles, ardoises, en couverture béton ou en terre cuite. De l’entretien aux travaux de rénovation, des traitements spécifiques sont possibles pour augmenter la durabilité de la couverture.

Comment prendre soin de son toit ?

Pour vos rénovations vous avez une multitude de produits de traitement à envisager selon le problème rencontré. L’opération de traitement se décompose en plusieurs étapes.

MOUSSES ET LICHENS

La mousse et le lichens se caractérise par un aspect verdâtre. Le plus souvent dans des zones humides ou alors sous l’ombre des arbres. Les racines de ces végétaux vont venir s’ancrer dans la matériau de votre toit. Elles vont fragiliser non seulement le matériau de votre toit (tuiles, ardoises) mais aussi la couverture (terre cuite, fibrociment ou béton).

Un produit anti-mousseva permettre d’empêcher la prolifération de mousses et de lichens. Attention, une surveillance plus accrue doit se faire sur les toits en tuiles car ils sont plus sujets à ces dégradations.

2 types de catégories s’offrent à vous pour traiter votre toit. La première est de choisir un produit à action lente. Il va falloir environ 6 semaines pour en apprécier le résultat. Puis, dans l’autre catégorie, il y aura les produits à actions rapides qui agiront au bout de 15 minutes seulement.

RÉPARER LES FISSURES

Lorsque la toiture aura été nettoyée de toute traces de mousses il faudra se préoccuper des fissures éventuelles. En effet, des fissures trop importantes peuvent provoquer des entrées d’eau et accroître l’humidité de votre habitation.

Les infiltrations sont à surveiller après de grosses intempéries. Faites des contrôles réguliers de votre toit, des plafonds et des gouttières pour éviter tout bouchons et garder une infrastructures saine.

Néanmoins, une inspection rigoureuse peut être faite par des professionnels qui dispensent ce genre de services.

PRÉVENTION DES REPOUSSES

Pour éviter la repousse des végétaux sur votre maison, le traitement anti-mousse doit s’accompagner d’un traitement antifongique. Vous serez ainsi garanti de ne pas avoir de travaux ultérieurs concernant les racines et graines.

HYDROFUGATION

Un produit hydrofuge va permettre à la toiture d’être protégée des intempéries en l’imperméabilisant. Un bon traitement vous permettra d’avoir une toiture saine et durable, de conserver son apparence esthétique et à prévenir les possibles fuites ou casses de tuiles.

Plusieurs catégories de produits existent :

  • L’hydrofuge filmogène, qui va laisser un film dur qui va empêcher l’air et l’eau de passer au travers.
  • L’hydrofuge coloré, qui permettra à des tuiles en manque de vivacité de se colorer à nouveau.
  • L’hydrofuge avec effet perlant, c’est le traitement conseillé pour assurer une étanchéité sans faille tout en laissant l’eau s’évaporer et s’écouler. Le traitement va venir se placer directement dans la matériau de la toiture et va assurer sa durabilité.

RECOLORATION

Après les traitements, la couleur de la toiture de votre maison a pû s’appauvrir. Pour parfaire les travaux, et redonner un coup de neuf une dernière étape de recoloration est nécéssaire.

Pour cela 2 techniques distinctes :

  • La coloration : Comme expliqué dans l’étape d’hydrofugation avec effet perlant, ce produit va colorer votre matériau tout en le protégeant de l’eau.
  • La peinture : Après toutes ces étapes, une couche de peinture adaptée à votre matériau suffira à rendre la la toiture comme neuve.

Quand effectuer ces travaux ?

Il est conseillé de pratiquer un traitement anti-mousse au moins 1 fois par an pour augmenter la durabilité de votre toiture.

Il est également important que la météo soit au rendez-vous puisqu’il ne doit pas pleuvoir avant, pendant ou après les travaux de rénovation. Privilégiez donc le printemps pour bénéficier du meilleurs temps possible. La température doit par ailleurs être inférieure à 30°

Quel prix ?

Le prix pour un traitement complet de votre toiture démarre à 20 € le m². En choisissant une entreprise professionnelle, vous serez assuré de voir des travaux rapide, surs et couverts par votre assurance.

Un particulier peut bien entendu s’occuper lui-même de sa toiture. Attention cependant à bien choisir les bons produits selon votre toiture et à établir les règles de sécurité sur votre chantier.

Dernier point de vigilance sur toutes les entreprises qui peuvent vous démarcher à domicile la plupart du temps. Ces entreprises sont connues pour pratiquer des prix excessifs.

Nos derniers conseils pour la toiture de votre maison

Faites attention aux éventuels insectes qui pourraient s’être niché sur votre toit. Des pièges à insectes peuvent être installé.

Si votre maison a des champignons, certains peuvent être dangereux et les produits pour les traiter le sont également. Faites appel à un professionnel qui saura manipuler le produit fongicide et les traiter

Si votre toiture est devenue poreuse, alors la seule solution est de faire appel à un professionnel qui saura gérer le problème et intervenir au plus vite pour éviter les infiltrations.

Enfin, les couvertures en fibrociment peuvent encore à l’heure actuelle contenir de l’amiante. Ici la seule possibilité est de changer l’intégralité de la structure contaminée.

logo_CHB_couverture_blanc

14 rue Gustave Eiffel
78120 Rambouillet

Devis & déplacement GRATUIT

logo_garantie_10_ans