Sélectionner une page

Maison à Versailles 78 : Isolation de charpente, matériaux, subventions et réglementation.

Pourquoi faire des travaux d’isolation sur sa charpente ?

Classe énergétique

Faire des travaux d’isolation donne un sérieux avantage à votre maison en cas de vente ou de location. En effet, votre maison changera de classe énergétique et cela aura un impact direct dans la décision d’un achat ou d’une location.

Faire baisser sa facture d’énergie

Une fois que votre maison aura changé de classe énergétique grâce aux travaux de rénovation vous pourrez observer une diminution du prix de l’énergie sur vos factures.

Avantage considérable quand on tient compte du fait qu’en mars 2022, l’INSEE a mesuré une hausse des prix de 28,9 %. Grâce à une bonne toiture isolée, vous pourrez vous chauffer sans avoir de déperdition de chaleur.

Un confort thermique pour toute l’année

Effectuer des travaux d’isolation de sa charpente n’a pas que des avantages économiques. En effet, l’hiver vous pourrez profiter de votre maison. La chaleur est ainsi gardée dans votre habitation pour plus de confort. Cependant, l’été vous y trouverez aussi des avantages car la fraîcheur restera et vous pourrez passer un été au frais sans souffrir d’une chaleur trop importante en extérieur.

Dormir dans les combles ou allumer le chauffage ne sera plus un cauchemar et vous ne regretterez pas d’avoir fait ces travaux !

La réglementation sur l’isolation de toiture

La RT 2020 (résistance thermique) stipule que l’épaisseur de l’isolant doit maintenant être de 300 mm au contraire de la RT 2012 qui devait être de 100 mm. Plus le coefficient R est élevé, plus le matériau utilisé est isolant.

Renseignez-vous donc sur les différents matériaux d’isolation car il en existe plusieurs et tous ont leurs spécificités. On peut compter sur la laine (roche, verre, lin, chanvre, mouton), polyuréthane, fibre de bois, ouate de cellulose etc.

Les aides et subventions pour les travaux d’isolation

Parmi les aides et subventions possibles lors de la rénovation de la charpente nous pouvons en trouver plusieurs comme :

  • La prime rénov : Elle est définie en fonction du revenu fiscal du ménage et de sa composition.
  • La prime CEE : Elle est accordée par les fournisseurs d’énergie et calculée en fonction de la composition du foyer et pour les résidences principales/ secondaires de plus de 2 ans.
  • L’éco prêt à taux 0 : Cette aide peut aller jusqu’à 50 000 € sans intérêts pour maximum 20 ans. IL faut pouvoir être sélectionnés parmi les banques partenaires du projet.
  • La TVA à taux réduit : L’avantage avec cette aide c’est qu’elle peut se cumuler avec les autres décrites précédemment.

Notre expertise de professionnels de la charpente

L’équipe de CHB

Du fait de sa complexité, il est conseillé de faire appel à une entreprise certifiée pour ne pas risquer d’endommager la structure de votre charpente ou de son étanchéité. Chez CHB Couverture, notre équipe de professionnels saura vous aiguiller dans les choix concernant les travaux de rénovation ou de création d’isolation de charpente.

logo_CHB_couverture_blanc

14 rue Gustave Eiffel
78120 Rambouillet

Devis & déplacement GRATUIT

logo_garantie_10_ans